Notre programme Atlas.

Le programme Atlas.

Premier programme lancé par la CESSE, le programme « Atlas » vise à aider les étudiants souhaitant s’engager dans des stages à impact relatifs aux enjeux sociaux et environnementaux.

Il est né de la volonté de donner à tous les étudiants la possibilité de s’orienter dans les secteurs à impact. Aucun étudiant ne doit pour des questions financières subir une autocensure.

La promotion du premier semestre 2022, seconde promotion du programme Atlas n’attend que vous.

Ce que le programme Atlas vous apporte.

Une aide à l’orientation durant toute sa période de recherche de stage, grâce à notre réseau et à l’équipe administrative de la CESSE afin de consolider votre projet professionnel et de vous donner toutes les chances de vous intégrer dans le domaine de votre choix.

Concrètement c’est une aide pour l’élaboration de dossiers de candidature (relecture de CV, lettre de motivation), des entretiens blancs, des mises en relation avec des acteurs de l’ESS.

​Une aide financière pendant toute la durée de votre stage, afin de compléter l’indemnisation de celui-ci pour arriver à un revenu de 850 euros par mois.

Concrètement, votre gratification de stage sera complétée pour atteindre la somme de 850 euros par mois. Si celle-ci est finalement supérieure à 850 euros, vous pourrez continuer à bénéficier de l’ensemble des autres services de la CESSE.

​Un accompagnement par un Alumni durant votre stage afin de valoriser au mieux cette expérience et préparer la suite de votre carrière. Vous êtes aussi formés et accompagnés par la CESSE pour retourner dans votre lycée ou formation d’origine afin de donner une intervention sur votre parcours, votre engagement et la nécessité de s'engager aujourd’hui.

Concrètement, un professionnel est à vos côtés pour répondre à toutes vos questions durant votre stage. Vous avez deux jours de formation avec l’ensemble de votre promotion pour être préparés et accompagnés pour votre intervention dans votre (ancien) établissement.

Ce que vous apportez au programme Atlas.

Un parcours unique qui fera la force de la communauté de la CESSE.

Concrètement, vous êtes intégrés à une promotion durant votre semestre de stage et à un réseau de personnes engagées. En espérant que vous en deviendrez des membres actifs une fois votre stage terminé.

Une intervention de sensibilisation pour générer des cercles vertueux d’engagement.

Concrètement, nous comptons sur vous pour motiver les générations futures à s’engager et s’orienter dans les secteurs à impact. Votre intervention, avec un membre de la CESSE, dans votre lycée ou formation d’origine doit permettre de créer de nouvelles vocations.

Nourrir les engagements de demain.

Concrètement, vous vous engagez moralement, une fois stabilisé dans votre vie professionnelle, à réinvestir de l’argent dans la caisse afin de permettre au programme de perdurer et/ou à devenir vous-même un accompagnateur des bénéficiaires de demain.

La procédure de candidature.

Les conditions d’éligibilité :

  • Vous êtes majeurs et étudiants en France.

  • Vous êtes (très) motivés.

  • Vous voulez effectuer un stage en France, à temps complet, durant le premier semestre 2022 et d’une durée de plus de 2 mois ou un service civique.

  • Vous voulez évoluer dans un secteur à impact dans une structure de l’ESS : associations, coopératives, fondations, entreprises à impact…

Vous avez un doute sur vos critères d’éligibilité ? Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations ou directement candidater : tous les dossiers reçus seront étudiés et la motivation reste notre premier critère.

Vous avez déjà un stage ? Vous pouvez quand même candidater ! 

Pour candidater, envoyez les documents suivants à bureau.cesse@gmail.com jusqu'au 15 décembre :

  • Un CV

  • Un document de motivation : une lettre, vidéo ou tout autre format qui vous semblera pertinent

  • Si vous jugez nécessaire, tout au document pouvant justifier un besoin de financement extérieur ou appuyant votre demande : justificatif de bourses, avis fiscal de référence…

  • Un justificatif de scolarité 

Tous les dossiers seront étudiés.

Vous recevrez une réponse le 15 décembre qui pourra conduire à un entretien préalable à votre admission dans la première promotion du programme Atlas. Les entretiens auront lieu en ligne.

Les résultats seront communiqués individuellement dans la semaine du 15 décembre.

 

Pour toutes informations complémentaires et pour l’envoi des dossiers, contactez bureau.cesse@gmail.com

Tous droits réservés à la CESSE